CDI - ANALYSTE CONSEIL STRATEGIQUE DIRECTION BPIFRANCE LE LAB (H/F)


Date de publication: 17/04/2019
Lieu: Maisons-Alfort
Type de contrat: CDI

Votre profil

Diplômé(e) d’une école de commerce, IEP ou équivalent, le/la candidat(e) justifie au minimum d’une expérience de 8 ans acquise dans un cabinet de conseil en stratégie/organisation/management ou un bureau d’études stratégiques. Parmi les missions que vous avez menées, vous avez pu côtoyer l’entreprise de l’intérieur, prendre du recul en produisant des études, white papers etc. et/ou en animant des ateliers, et développer de nouveaux produits et services pour des clients internes et externes.

Parmi les compétences recherchées :
• Qualités relationnelles indispensables (nombreuses interactions avec dirigeants, experts de haut niveau, institutionnels de premier plan, etc.) et bonne aisance orale
• Très proactif et toujours force de proposition pour ses projets et pour Le Lab
• Forte culture de l’objectif et de la performance
• Excellentes capacités d’analyse et de synthèse
• Excellentes capacités rédactionnelles
• Capacité à challenger et à être challengé par les autres, avec rigueur et bienveillance
• Excellentes qualités organisationnelles et de planification permettant également d’assurer le bon niveau de reporting tout en ayant la flexibilité de s’adapter à des situations inattendues
• Esprit d’équipe indispensable
• Maîtrise de l’anglais
• Une maîtrise du design thinking serait un plus


Localisation : 27-31 avenue du Général Leclerc - Maisons Alfort (94)

Date de prise de poste souhaitée : Dès que possible

Votre mission

Bpifrance Le Lab – à la fois think tank et do tank – a pour missions :
- De mieux connaître les PME et ETI pour en améliorer l’accompagnement par les acteurs publics et privés
- De stimuler et de guider l’action des équipes dirigeantes des PME et ETI

Ce qui nous anime au quotidien : créer de la valeur pour les dirigeants de PME-ETI en concevant du contenu de référence qui n’existe nulle part ailleurs, du contenu adapté à ces entreprises de taille moyenne, du contenu de qualité et pédagogique.
Notre métier consiste en la réalisation d’études et de guides pratiques reposant sur des enquêtes, des interviews de dirigeants d’entreprise et d’experts (chercheurs, consultants, etc.), des recherches documentaires et de l’animation de groupes de travail autour des thématiques que nous étudions telles que la transformation digitale, la gouvernance, les pratiques managériales, la RSE, etc. Le Lab est en constante évolution : notre métier demain consistera également en l’animation de communautés autour des thématiques étudiées et des centres d’intérêt des dirigeants.
Depuis 2014, plus de 10 000 dirigeants de PME et ETI ont répondu à nos questionnaires, et nous avons rencontré plusieurs centaines d’entre eux pour les écouter activement et en retirer le meilleur en termes de diagnostics et de bonnes pratiques.

MISSIONS :

Vous serez pleinement intégré/e à cette volonté d’être le plus impactant possible pour les PME et ETI. Votre mission consiste en la réalisation d’études et d’outils de management stratégique (guide, matrice, etc.) à destination des dirigeants de ces entreprises. Vous travaillerez sur des problématiques de croissance d’entreprise et de transformation, tels que la transformation digitale et le capital humain.
Vous comprenez parfaitement le projet du Lab et y investissez toute votre énergie pour le faire grandir. D’un naturel curieux et ouvert aux autres, vous n’hésitez pas à vous engager dans la compréhension et l’analyse d’un sujet, et à partager vos idées.


Pour mener à bien votre mission, vous serez amené/e à :
- Comprendre finement les enjeux associés à chaque problématique, notamment par de la recherche documentaire et des interviews des personnes impliquées (dirigeants, chercheurs, directions opérationnelles de Bpifrance, écosystème entrepreneurial)
- Proposer, tester et mettre en œuvre la méthodologie la plus pertinente (collecte et traitement de données quantitatives, entretiens auprès de dirigeants, animation de brainstormings, collaborations avec des équipes de recherche, etc.)
- Constituer et animer des groupes de travail impliquant des profils pluri-disciplinaires, et notamment des experts de l’accompagnement des dirigeants (cabinets de conseil, coach, etc.)
- Coordonner les différentes parties prenantes des projets (chercheurs, dirigeants, prestataires, équipes internes, etc.)
- Exploiter et analyser l’ensemble des données et informations
- Planifier et organiser les projets d’études (rétro-planning, identification des étapes clés, réflexion autour des formats de publication les plus adaptés, dimensionnement et pilotage des ressources et des budgets)
- Rédiger les livrables finaux selon la ligne éditoriale du Lab : rapport final, synthèse opérationnelle pour les dirigeants, autres formats de valorisation (infographies, videos, etc.)
Un test de synthèse rédactionnelle est réalisé au cours du processus de recrutement.

Vous serez également amené/e à valoriser les résultats des études, en interne ainsi que dans des colloques et séminaires organisés par des partenaires ou d’autres tiers.

Cette description prend en compte les principales responsabilités ; elle n'est pas limitative.

Vous pouvez vous référer aux études réalisées sur le site www.bpifrance-lelab.fr.

Postulez

Par courriel, en cliquant ici.